Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui l'ai Fée...
4 mai 2007

Dans le challenge ABC je demande le T et le I

Après quelques déceptions, deux bonnes lectures :


"Ainsi mentent les hommes", Kressman Taylor

2746705257

Il s'agit de quatre nouvelles parues dans différents journaux des années 1950 qui sont rasemblées ici : "Humiliation", "Remords", "Mélancolie" et "Solitude". Quatre histoires justes et tristes de héros blessés et qui auront bien du mal à s'en remettre. Sarcasme, humiliation et duperie sont au centre de ces histoires courtes dont ma préférée reste la première : "Humiliation"


"La cité des Jarres", Arnaldur Indridason

9782864245681

J'en avais lu plutôt du bien, notamment chez Bill & Marie, il me semble, du coup, en le voyant mis en avant à la librairie en bas de chez moi, je me suis dit que c'était le moment de l'acheter.
Je l'ai dévoré en deux jours (comme souvent avec les polars). Au final, j'ai bien aimé.
L'histoire n'est pas compliquée mais elle nous tient quand même en haleine et les personnages ont une vie extérieure qui est plus ou moins décrite (plus lorsqu'il s'agit du personnage principal Erlendur et un peu moins par exemple s'agissant de son adjoite Elinborg), chose qui manque parfois aux polars. Le climat est triste (il y pleut sans discontinuer), les villes ont l'air mornes...

Il est ici question entre autre de recherche génétique et de maladie héréditaire. Il est peut être bon de rappeler que le gourvernement islandais a confié à une entreprise privée la collecte et l'exploitation des données génétiques du peuple islandais, ce qui a levé un tollé dans le monde de la recherche.

Je me suis donc plongée avec délices dans un style d'écriture très différente de tout ce que je connaissais en matière de romans policiers. La touche islandaise, quoi...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu es une passionnée de lecture ! <br /> très bon week-end dans de jolies pages sûrement !
B
est en fait de la "lemonade" à l'américaine, sans bulles mais avec plein de vitamines ... <br /> Je raconte l'histoire de ma recette là : http://bill.et.marie.over-blog.com/article-2390108.html<br /> J'avais trouvé initialement, la recette de limonade dans un 'Quick and Easy' milieu des années 90 ... comme quoi la broderie mène à tout ! au
B
Je suis contente que ces deux livres t'aient plu ! <br /> Si tu en as l'occasion, je te recommande vivement de faire un tour en Islande. <br /> Pays magique où nous avons passé une semaine de vacances ... différentes dirons-nous (en août 2003). <br /> Marie en révait ... et rève d'y retourner ! et finalement, moi aussi ...
C'est moi qui l'ai Fée...
Publicité
Newsletter
Publicité