Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui l'ai Fée...
18 mars 2007

Dans le challenge ABC, je demande le F et le W

"L'affaire Lolita" de Penelope Fitzgerald

271032881x

Avant toute chose, permettez moi de dire que je trouve que le titre français de ce livre est légèrement usurpé. En anglais "The bookshop" me paraît bien mieux adapté.

Le jour où Florence Green, jeune veuve d'une quarantaire d'années décide d'ouvrir une librairie à Hardborough, paisible bourgade de l'East Anglia, les ennuis commencent... Hostilité ouvertes des notables de la ville qui saouhaitaient faire de la demeure choisie par Florence un centre culturel, conformisme ambiant d'une petite ville des années 50, mesquineries, moqueries et autres jalousies seront de mises jusqu'à... Et non, je ne vous dévoilerai pas la fin...

J'avais lu la critque d'Emma sur ce livre et cela m'avait immédiatement donné envie de le lire. Et bien je n'ai pas été déçue, tout y est : l'ambiance acrimonieuse de la petite bourgade de province, l'humeur conformiste de la bourgeoisie locale. Un bon livre.

 


"Les lettres", d'Edith Wharton

2070304086

Aucun Edith Wharton à mon passif, je suis passée complètement à côté de cet auteur, pourtant réputée magistrale. Et au vu de ce court roman, je pense que je risque de passer à côté de ses autres ouvrages. Tout simplement parce que je n'ai pas une seule seconde cru en ses personnages. Ni la jeune Lizzie West, institutrice à domicile, ni Vincent Deering, le père de son élève et dont elle tombe amoureuse, ni Andora Macy, la confidente, ne m'ont paru réellement crédibles. Et c'est fort dommage parce que l'histoire aurait pu être belle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est moi qui l'ai Fée...
Publicité
Newsletter
Publicité