Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est moi qui l'ai Fée...
12 avril 2007

La non-avancée de la stitcher's wallet, ou l'art d'être insatisfaite

En voyant les avancées des unes et des autres, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence, je rechignais à reprendre cette broderie. Alors, après m'être interrogée (pas très longtemps) sur les causes d'un tel délaissement, j'ai décidé de tout reprendre à zéro, ou presque.

1. La toile choisie ne me plaisait pas :
Problème : Pour tout vous dire, depuis que j'ai pris l'habitude de broder sur des toiles fines (14 ou 16 fils/cm), c'est presqu'un supplice de broder sur de la 12 fils. Alors bon, c'est vrai, la couleur verte était chouette, mais je ne me crois pas capable de m'astreindre à broder un modèle juste pour la couleur de la toile.
Solution : Je suis donc passée à une toile en 14 fils couleur lin clair. Je garde le tissu à fleurs que j'avais choisi pour la doublure, les deux tissus s'harmoniseront parfaitement.

2. Les couleurs sélectionnées étaient trop flashy :
Problème : Certes sur ma toile verte d'origine, il me fallait des couleurs qui ressortent bien, mais en y repensant, j'ai quand même trouvé que si elles se voyaient, elles se voyaient trop. Or, même en broderie, le trop est l'ennemi du bien.
Solution : Une gamme de couleurs plus douce et plus fanée.

3. Le modèle me gênait aux entournures :
Problème : Si j'aime beaucoup ce modèle, c'est principalement pour les deux panneaux extérieurs : celui avec l'abcédaire et les fleurs à droite, et celui avec les motifs style marquoir à gauche. Pour le reste, la phrase brodée est morbide et imparfaite, quant au dernier panneau, franchement je le trouve moche.
Solution : Je repense le tout. Je change la fin de la phrase (merci à Crosstitch & son assistante...) et je supprime carrément le dernier panneau. Au final j'aurais donc une trousse plus petite mais qui me plaira beaucoup plus.

Sitôt dit, sitôt fait... J'ai commencé et voilà le résultat :

DSC_0017

Pour toutes celles qui se disent que franchement cette histoire de 12 ou 14 fils c'est du pinaillage (ne niez pas... je vous entends d'ici : "6 ou 7 points au centimètre, ça doit pas faire de différence"...), je vous fais la démontration.
Une fois le panneau qui me déplaisait supprimé, ma grille fait 98 x 261 points.
En 6 points / cm, j'obtiens une trousse (ouverte) de 16,33 x 43,5 cm.
En 7 points / cm, j'obtiens une trousse (ouverte) de 14 x 37,28 cm.

Alors... Vous trouvez toujours que ça ne fait pas de différence ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La mienne est restée au point mort depuis quelques semaines !!! <br /> Pour la toile tu as raison. Je commence également à ne plus aimer broder la 12 fils. Le problème c'est que j'en ai tout un stock !!! Comme quoi on a bien tort de faire des réserves !!!
B
Mais non tu ne pinailles pas ... <br /> Profites bien de tes yeux tant que tu es jeune ... <br /> Tu y viendras à la 12 fils quand tu auras une fois 1/2 ton âge actuel ;-))<br /> La broderie doit rester un plaisir alors c'est bien d'adapter loes modèles, les toiles et les fils à ta guise ... <br /> Il me tarde de voir la suite de ton ouvrage.<br /> Bises
C'est moi qui l'ai Fée...
Publicité
Newsletter
Publicité